Le système de commande de traction (TCS) améliore la traction et la sécurité en commandant le couple du moteur et le freinage. Lorsque le système de commande de traction détecte le patinage d'une roue, il diminue le couple du moteur et actionne les freins pour éviter une perte de traction.
Ceci signifie que sur une surface glissante, le moteur est automatiquement réglé pour donner une puissance optimale aux roues motrices, en limitant tout patinage et perte de traction des roues.
Ne pas se fier au système de commande de traction pour remplacer une conduite sécuritaire:
Le système de commande de traction (TCS) ne peut pas compenser pour une conduite dangereuse, une vitesse excessive, une conduite trop proche du véhicule qui précède, et les aquaplanages (perte de traction due à la présence d'eau sur la route). Un accident est toujours possible.
Utiliser des pneus à neige ou des chaînes et conduire à des vitesses réduites lorsque les routes sont recouvertes de neige ou de glace:
Le fait de conduire sans l'équipement approprié sur des routes recouvertes de neige ou de glace est dangereux. Le système de commande de traction (TCS) seul ne peut pas fournir une traction adéquate et un accident est toujours possible.
ATTENTION
Ne pas se fier au système TCS pour maintenir un contrôle constant du véhicule dans des conditions de manipulation extrêmes ou exigeantes. Si le système TCS fonctionne souvent en raison de conditions de conduite exigeantes, il est possible que son fonctionnement soit interrompu pour éviter toute surchauffe des freins. Une fois les freins refroidis, le fonctionnement normal du système TCS reprend.
Témoin TCS/DSC/RSC
Ce témoin s'allume pendant quelques secondes
lorsque le contacteur est mis sur ON. Si le système de commande de traction ou
de commande dynamique de stabilité/commande de stabilité antiroulis fonctionne,
le témoin clignote.
Si le témoin reste allumé, cela peut indiquer une anomalie du système de commande de traction, du système de commande dynamique de stabilité/ commande de stabilité antiroulis ou du système d'assistance des freins et ils peuvent ne pas fonctionner correctement. Faire vérifier le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.
REMARQUE
Le témoin clignote et un léger son de battement est produit par le moteur. Cela indique que le TCS fonctionne correctement.
Sur des surfaces glissantes, comme sur de la neige, il est impossible d'augmenter le régime moteur lorsque le système de commande de traction est en fonction.
Témoin TCS OFF
Ce témoin s'allume pendant quelques secondes lorsque le contacteur est mis sur
ON.
Il s'allume aussi lorsque l'interrupteur TCS OFF est pressé et que le système de commande de traction est mis hors fonction.
Se référer à Interrupteur TCS OFF à la page 5-29.
Si le témoin reste allumé et le système de commande de traction n'est pas mis hors fonction, faire vérifier le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda. Cela peut indiquer une anomalie du système de commande dynamique de stabilité.
REMARQUE
Si le témoin TCS/DSC et le témoin TCS OFF restent allumés même après qu'on ait tourné le contacteur de ON à OFF, puis de nouveau à ON, essayer à nouveau d'effectuer la procédure. Si ceci ne résout toujours pas le problème, s'adresser à un concessionnaireagréé Mazda.
Interrupteur TCS OFF
Si la vitesse du véhicule est inférieure à 15 km/h (9 mi/h), appuyer sur l'interrupteur TCS OFF pour mettre la commande de traction hors fonction. Le témoin TCS OFF s'allumera.
Appuyer sur l'interrupteur de nouveau pour remettre le système de commande de traction en fonction. Le témoin TCS OFF s'éteint. Si la vitesse du véhicule est supérieure à 15 km/h (9 mi/h), le témoin TCS OFF ne s'allumera pas même si l'on appuie sur l'interrupteur.
REMARQUE
Lorsque le système de commande de traction est en fonction et que vous essayez de libérer le véhicule lorsqu'il est pris dans un banc de neige, ou d'accélérer sur de la neige poudreuse, le système de commande de traction s'activera. Même si l'on appuie sur la pédale d'accélérateur le régime moteur n'augmentera pas et il peut être difficile de contrôler le véhicule. Dans un tel cas, mettre le système de commande de traction hors fonction.
Si le système de commande de traction est hors fonction et que le contact est coupé, il sera remis automatiquement en fonction lorsque le contacteur est mis à ON.
Pour une traction optimale, laisser le système en fonction.
Si le système de commande de traction est hors fonction lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à 15 km/h (9 mi/h), il est mis en fonction automatiquement et le témoin TCS OFF s'éteint alors.
Si on maintient enfoncé l'interrupteur TCS OFF pendant 10 secondes ou plus, la fonction de détection d'anomalie de l'interrupteur TCS OFF s'enclenchera et le système TCS et DSC/RSC sera activé automatiquement. Le témoin TCS OFF s'éteint pendant que le système de commande de traction est en fonction.
Dispositif antiverrouillage
Lorsque le verrouillage est demandé
et que la porte du conducteur est
ouverte et la clé dans le contact,
toutes les portes se verrouillent,
puis la porte conducteur se
déverrouille. Ceci peut être modifié
manuellement en appuyant sur
du commutateur de verro ...
Bouches d'aération
Les bouches d'aération réglables se
trouvent au centre et sur le côté du
tableau de bord.
Bouton coulissant
Molette
Déplacer les boutons coulissants (1)
pour changer la direction du
débit d'air.
Utiliser les molettes (2) près ...
Chargement du véhicule
Le présent chapitre indique comment charger correctement le véhicule et/ou la
remorque et
conserver le poids du véhicule chargé dans les limites nominales, avec ou sans
remorque.
En chargeant correctement le véhicule, on peut obtenir les meilleures
perfor ...