S'ils figurent parmi l'équipement, la caméra de vision arrière (rvc), l'assistance au stationnement arrière (rpa), l'assistance au stationnement avant (fpa), la vison panoramique, la caméra de vision avant, le freinage automatique en marche arrière (rab) et le système d'avertissement de recul, ainsi que l'alerte de circulation transversale arrière (rcta) peuvent aider le conducteur à stationner ou à éviter les obstacles. Toujours vérifier les environs du véhicule en stationnant ou en reculant.
Caméra de vision arrière (rvc)
Lors de la sélection de la marche arrière (r), le rvc affiche une image de la zone située derrière le véhicule, dans l'écran de l'empilement central. L'écran précédent apparaît lorsque la position de marche arrière (r) est quittée après un bref délai. Pour retourner plus rapidement à l'écran précédent, appuyer sur un bouton du système infodivertissement, sélectionner la position de stationnement (p) ou atteindre une vitesse de 8 km/h (5 mi/h). La caméra de vision arrière se trouve au-dessus de la plaque d'immatriculation.
Les images affichées peuvent être plus loin ou plus près qu'elles ne le paraissent. La zone affichée est limitée et les objets qui se trouvent près des coins du pare-chocs ou sous le pare-chocs n'apparaissent pas à l'écran.
Un triangle d'avertissement peut s'afficher sur l'écran rvc pour indiquer où l'assistance de stationnement arrière (rpa) a détecté un objet. Ce triangle passe de l'orange au rouge et s'agrandit au fur et à mesure que se rapproche l'objet.
Vision panoramique
Selon l'équipement, la vision panoramique fournit une image de la zone entourant le véhicule, en plus des vues fournies par la caméra avant ou arrière et affichées sur la colonne centrale. La caméra avant se trouve dans la calandre ou à proximité de l'écusson de marque avant, les caméras latérales se trouvent au bas des rétroviseurs extérieurs et la caméra de vision arrière se trouve au-dessus de la plaque d'immatriculation.
Avertissement
|
Caméra de vision avant
Selon l'équipement, une vue de la zone située devant le véhicule est affichée sur la colonne centrale. La vue avant apparaît dès que le véhicule est en marche arrière (r) ou en marche avant (d), et lorsqu'il roule à moins de 8 km/h (5 mi/h), ou lorsque le système d'assistance au stationnement avant détecte un objet à moins de 30 cm (12 po).
Avertissement
|
Parking assist (assistance au stationnement)
Avec l'assistance au stationnement avant et arrière, pendant que le véhicule se déplace à des vitesses inférieures à 8 km/h (5 mi/h), les capteurs des pare-chocs peuvent détecter des objets jusqu'à 1,2 m (4 pi) à l'avant et 2,5 m (8 pi) à l'arrière du véhicule, à l'intérieur d'une zone de 25 cm (10 po) au-dessus du sol et sous le niveau du pare-chocs. Ces distances de détection peuvent être réduites quand le climat est plus chaud ou plus humide. Des capteurs obstrués ne détecteront pas les objets et peuvent également occasionner de fausses détections. Garder les capteurs exempts de boue, saletés, neige, glace et neige fondante; et nettoyer les capteurs après un lavage de la voiture par des températures glaciales.
Avertissement
|
Le groupe d'instruments peut être équipé d'un affichage d'assistance au stationnement avec des barres qui indiquent la distance vers l'objet et l'information relative à son emplacement dans le cas des systèmes d'assistance au stationnement avant et arrière. Plus l'objet se rapproche, plus de barres apparaissent et changent de couleur, en passant du jaune à l'ambre et au rouge.
Lorsqu'un objet est détecté la première fois à l'arrière, un bip retentit deux fois depuis l'arrière ou des deux côtés du système de siège avec alerte de sécurité.
Lorsqu'un objet est très proche (<0,6 m (2 pi) de l'arrière du véhicule, ou <0,3 m (1 pi) à l'avant du véhicule), un bip sonore continu retentit depuis l'avant ou l'arrière en fonction de l'emplacement de l'objet, ou les deux côtés du siège avec alerte de sécurité émettent cinq vibrations. Les alertes sonores pour l'assistance au stationnement avant sont plus aiguës que celles de l'assistance au stationnement arrière.
Avertissement en reculant et freinage automatique en marche arrière.
Les véhicules dotés du régulateur de vitesse adaptatif (acc) possèdent le système d'avertissement de recul et de freinage automatique arrière (rab).
La partie avertissement de recul de ce système peut avertir de la présence d'objets à l'arrière en reculant à des vitesses supérieures à 8 km/h (5 mi/h).
Le système d'avertissement de recul bipe une fois de l'arrière la première fois qu'un objet est détecté ou vibre deux fois des deux côtés du siège d'alerte de sécurité. Quand le système détecte une collision potentielle, des bips sont émis de l'arrière ou le siège d'alerte de sécurité vibre cinq fois. Il peut aussi se produire une application brève et nette des freins.
Avertissement
|
Lorsque le véhicule se déplace en marche arrière (r) et qu'il recule trop vite pour éviter une collision avec un objet détecté directement derrière le véhicule, le système de freinage automatique en marche arrière (rab) peut automatiquement freiner brusquement jusqu'à l'arrêt du véhicule afin d'éviter ou de réduire les dommages causés par une collision en reculant.
Avertissement
Ce système n'est pas destiné à remplacer le freinage exercé par le conducteur et ne fonctionne qu'en marche arrière (r) quand un objet est détecté directement derrière le véhicule. Il peut ne pas freiner ou s'arrêter à temps pour éviter une collision. Il ne freinera pas pour des objets quand le véhicule se déplace à de très petites vitesses. Il ne détecte pas les enfants, les piétons, les cyclistes, les animaux ou les objets sous le pare-chocs ou qui sont trop près ou trop loin du véhicule. Afin d'éviter des blessures, la mort ou des dégâts au véhicule, même avec le système de freinage automatique arrière, contrôler toujours la zone autour du véhicule avant et pendant le freinage. |
Une pression sur la pédale de frein après que le véhicule se soit arrêté relâche le système de freinage automatique arrière. Si la pédale de frein n'est pas actionnée rapidement après l'arrêt, le frein de stationnement électrique peut être engagé. Quand votre sécurité est assurée, appuyer fermement sur la pédale d'accélérateur à tout moment pour contourner le système de freinage automatique arrière.
Avertissement
Avant de relâcher les freins, vérifier l'écran rvc et vérifier la zone alentour pour s'assurer qu'il est possible de continuer. |
Alerte de circulation transversale arrière (rear cross traffic alert/rcta)
Lorsque le véhicule est en marche arrière (r) et selon l'équipement, le rtca affiche sur l'écran de la rvc un triangle d'avertissement rouge avec une flèche tournée vers la gauche ou vers la droite pour signaler un trafic venant de la gauche ou de la droite. Ce système détecte jusqu'à 20 m (65 pi) des objets venant de la gauche ou de la droite du véhicule. Quand un objet est détecté, il se produit soit trois bips à gauche ou à droite, soit trois vibrations d'alerte de sécurité du siège du côté droit ou du côté gauche, selon la direction du véhicule détecté.
La prudence est requise en reculant pendant la traction d'une remorque étant donné que les zones de détection rcta qui s'étendent vers l'extérieur à partir de l'arrière du véhicule ne se déplacent pas au-delà d'une remorque tractée.
Activation et désactivation des fonctions
Le boutondans la colonne
centrale sert à activer ou désactiver
conjointement l'assistance au
stationnement avant ou arrière,
l'alerte de trafic transversal arrière,
le système de freinage automatique
arrière et le système
d'avertissement de recul. Le témoin
à côté du bouton s'allume quand les
fonctions sont activées et s'éteint
quand elles sont désactivées.
L'assistance au stationnement avant et arrière peut être désactivée, activée ou activée avec une barre de remorquage dans le menu de personnalisation du véhicule. Se reporter à " assistance au stationnement " sous personnalisation du véhicule à la . Si l'assistance au stationnement est désactivée dans le menu de personnalisation du véhicule, la touche d'assistance au stationnement est désactivée. Pour réactiver l'assistance au stationnement, sélectionner l'option on (en fonction) dans le menu de personnalisation du véhicule. La position d'activation avec barre de remorquage permet un fonctionnement correct de l'assistance au stationnement lorsqu'un petit élément est fixé à l'attelage de remorque.
Désactiver l'assistance au stationnement et le freinage automatique arrière pour tracter une remorque.
Pour faire apparaître ou disparaître les symboles d'assistance au stationnement arrière, les barres de guidage ou l'alerte de circulation transversale arrière, se reporter à " caméra arrière " sous personnalisation du véhicule à la .
Sur certains véhicules, le réglage du rcta peut être effacé. Se reporter à " systèmes de détection/ collision " sous personnalisation du véhicule à la .
Systèmes d'assistance pour la conduite
Selon l'équipement, lorsque vous roulez en avant, le système d'alerte de collision avant (fca), le système d'avertissement de changement de voie (ldw), le système d'alerte d'angle mort latéral (sbza), avertissement de changement de voie (lca) et/ou le système de freinage d'urgence actif peuvent contribuer à éviter une collision ou en réduire les dégâts.
Éclairage intérieur
L'éclairage intérieur est commandé par un commutateur
à trois positions. L'éclairage fonctionne
quelle que soit la position du commutateur d'allumage.
Lorsque le commutateur est à la position on (en
fonction) 1 , l'éclairage intérie ...
Conduite en état d'ébriété
La mort et les blessures associées
à la conduite en état d'ébriété
constituent une tragédie globale.
Avertissement
Le fait de boire et de conduire
ensuite est très dangereux. Même
une petite quantité d'alcool peut
affecter v ...
Information sur la réglementation
Information sur la réglementation de la fcc
Mise en garde : afin de respecter la conformité
relative à l'exposition aux radiofréquences
de la fcc, utilisez uniquement l'antenne fournie
avec le dispositif. Une antenne non autorisée,
modifiée, ou ...