Consultez la section " écran multifonction " plus loin dans ce chapitre pour obtenir de plus amples renseignements sur les avertissements et les témoins.
Lorsque le commutateur d'allumage est à la position on (marche), le témoin du système de freinage antiblocage (abs) s'allume, puis il s'éteint. Cela indique que le système de freinage antiblocage est fonctionnel.
Si le témoin du système de freinage antiblocage (abs) s'allume lorsque le moteur est en marche, ou durant la conduite, il est possible que les freins antiblocage soient défectueux. Rendezvous chez un concessionnaire nissan pour faire vérifier le dispositif.
Lorsqu'une anomalie se produit dans les freins antiblocage, la fonction antiblocage se désactive.
Le fonctionnement du dispositif antiblocage est alors neutralisé et votre véhicule utilise le circuit de freinage standard. Consultez la section " circuit de freinage " dans le chapitre " démarrage et conduite ".
Témoin de vérification de la
boîte de vitesses automatique
Lorsque le commutateur d'allumage est à la position on (marche), le témoin s'allume pendant environ deux secondes. Si le témoin s'allume à un autre moment, il peut révéler un mauvais fonctionnement de la boîte de vitesses automatique. Rendez-vous chez un concessionnaire nissan pour faire vérifier le dispositif.
Avertissement
Si le levier de vitesses de la boîte de transfert n'est pas placé en position 2wd, auto, 4h ou 4lo, le véhicule risque de se déplacer inopinément et de causer des blessures graves ou des dommages importants.
Ce témoin indique que la boîte de vitesses automatique n'est pas en fonction de stationnement.
Si le levier de vitesses de la boîte de transfert n'est pas placé dans une position de marche alors que le levier de vitesses est à la position p, la boîte de vitesses débrayera et les roues ne seront pas bloquées.
Témoin des freins
Les circuits du frein de stationnement et des freins sont reliés à ce témoin.
Témoin de frein de stationnement
Lorsque le commutateur d'allumage est à la position on (marche), le témoin s'allume lorsque le frein de stationnement est serré.
Témoin de bas niveau de liquide de frein
Lorsque le commutateur d'allumage est à la position on (marche), le témoin signale que le niveau de liquide de frein est bas. S'il s'allume alors que le moteur tourne et que le frein de stationnement n'est pas serré, immobilisez votre véhicule et prenez les mesures suivantes :
Consultez la section " liquide de frein " dans le chapitre " entretien et interventions du propriétaire " du présent manuel.
Avertissement
Témoin d'avertissement du système de freins antiblocage
Quand le frein de stationnement est relâché et le niveau de liquide de frein est suffisant, si les témoins du système de freinage et du système de freins antiblocage s'allume, il peut indiquer que le système de freinage antiblocage ne fonctionne pas correctement. Au besoin, faites vérifier ou réparer le système de freinage par un concessionnaire nissan. Éviter la conduite à haute vitesse et les freinages brusques. (Voir " témoin du système de freinage antiblocage " dans ce chapitre.)
Témoin de charge
L'activation de ce témoin pendant que le moteur tourne peut indiquer une anomalie du système de charge de votre véhicule. Coupez le contact et vérifiez la courroie de l'alternateur de votre véhicule.
Si la courroie est desserrée, rompue ou manquante, ou si le témoin demeure allumé, adressez-vous immédiatement à un concessionnaire nissan.
Mise en garde
Témoin de vérification de la
suspension (selon
l'équipement du véhicule)
Ce témoin indique une anomalie de la suspension à réglage automatique.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section " mise sur cric du véhicule et retrait de la roue avec pneu endommagé " du chapitre " en cas d'urgence " du présent manuel.
Témoin de basse pression de
l'huile moteur et de
température élevée du liquide
de refroidissement du moteur
Ce témoin s'allume lorsque la pression d'huile moteur est basse ou que la température du liquide de refroidissement est élevée.
Si ce témoin clignote ou s'allume en présence de conditions de conduite normales, immobilisez votre véhicule dans un endroit sûr en bordure de la route, coupez le contact et laissez le moteur se refroidir. Si le témoin demeure allumé une fois que vous avez vérifié l'huile et le liquide de refroidissement, arrêtez le moteur immédiatement et appelez un concessionnaire nissan ou un autre atelier de réparation autorisé.
Ce témoin n'est pas conçu pour indiquer un bas niveau d'huile moteur ou de liquide de refroidissement. Vérifiez le niveau d'huile au moyen de la jauge et vérifiez le niveau de liquide de refroidissement du réservoir. Consultez les sections " huile moteur " et " vérification du niveau de liquide de refroidissement " du chapitre " entretien et interventions du propriétaire " du présent manuel. Consultez aussi la section " si le moteur surchauffe " du chapitre " en cas d'urgence ".
Mise en garde
De tels dommages ne sont pas couverts par la garantie. Mettez le moteur à l'arrêt dès qu'il vous est possible de le faire en toute sécurité.
Témoin d'anomalie du mode
4 roues motrices
(modèle )
La lampe témoin 4wd allume quand le commutateur d'allumage est à la position on. Il s'éteint peu après que le moteur aura été démarré.
Si le moteur ou le véhicule ne fonctionne pas correctement, le témoin reste allumé ou clignote.
Consultez la section " témoin d'anomalie du mode 4 roues motrices " du chapitre " démarrage et conduite ".
Mise en garde
Si le témoin s'allume ou clignote pendant la conduite, faites inspecter votre véhicule dès que possible par un concessionnaire nissan.
N'utilisez pas les modes 4h et 4lo lorsque vous conduisez sur des chaussées pavées et sèches. Si le témoin d'anomalie du mode 4 roues motrices s'allume alors que vous conduisez sur des chaussées sèches :
Faites vérifier votre véhicule par un concessionnaire nissan dès que possible si le témoin demeure allumé à la suite des manoeuvres décrites précédemment.
Témoin de bas niveau de
carburant
Ce témoin s'allume lorsque le réservoir de carburant de votre véhicule ne contient plus qu'une faible quantité de carburant. Faites le plein dès que possible et, de préférence, avant que l'aiguille de l'indicateur de carburant n'atteint le repère e (pour empty en anglais [vide]). Lorsque l'aiguille de l'indicateur atteint le repère e (pour empty en anglais [vide]), le réservoir de carburant de votre véhicule ne contient plus qu'une petite réserve de carburant.
Témoin de basse pression des
pneus
Votre véhicule est doté d'un système de surveillance de la pression des pneus qui surveille la pression de tous les pneus, sauf le pneu de secours.
Le témoin de basse pression des pneus signale une basse pression des pneus ou indique que le système de surveillance de la pression des pneus ne fonctionne pas correctement.
Après l'établissement du contact, ce témoin s'allume pendant environ une seconde puis s'éteint.
Avertissement de basse pression des pneus
Le témoin s'allume pendant la conduite si une basse pression des pneus est détectée.
L'avertissement vérifier pression de pneu s'affiche également à l'écran multifonction. Si vous sélectionnez l'écran de pression de gonflage des pneus (selon l'équipement du véhicule), le message d'avertissement low pressure (basse pression) s'affiche. La pression de chaque pneu est aussi affichée.
Lorsque le témoin de basse pression des pneus s'allume, vous devriez vous arrêter et régler la pression des quatre pneus à la pression de gonflage à froid recommandée indiquée sur l'étiquette de renseignements relatifs aux pneus et à la charge apposée dans l'ouverture de la portière du conducteur. Même si vous avez réglé la pression de gonflage des pneus, le témoin de basse pression des pneus ne s'éteint pas automatiquement. Une fois la pression Des pneus réglée à la pression de gonflage recommandée, il faudra rouler à plus de 25 km/h (16 mi/h) pour activer le système de surveillance de la pression des pneus et désactiver le témoin de basse pression des pneus. Utilisez un manomètre pour pneus pour vérifier la pression des pneus.
Le message d'avertissement vérifier pression de pneu s'affiche chaque fois que le commutateur d'allumage se trouve à la position on (marche) tant que le témoin de basse pression des pneus demeure allumé.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section " écran multifonction " dans le chapitre " commandes et instruments " et la section " système de surveillance de la pression des pneus " dans les chapitres " démarrage et conduite " et " en cas d'urgence ".
Défaillance du système de surveillance de la pression des pneus
Si le système de surveillance de la pression des pneus ne fonctionne pas correctement, le témoin de basse pression des pneus clignote pendant environ une minute lorsque le contact est établi.
Le témoin demeure allumé après une minute.
Rendez-vous chez un concessionnaire nissan pour faire vérifier le dispositif. L'avertissement vérifier pression de pneu ne s'affiche pas si le témoin de basse pression des pneus s'allume pour indiquer une anomalie du système de surveillance de la pression des pneus.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section " système de surveillance de la pression des pneus " du chapitre " démarrage et conduite " et la section " pression des pneus " du chapitre " entretien et interventions du propriétaire " du présent manuel.
Avertissement
Le témoin demeure allumé après une minute. Communiquez avec votre concessionnaire nissan dès que possible pour procéder au remplacement des pneus ou à la réinitialisation du système.
Mise en garde
Témoin multifonction
Lorsque le commutateur d'allumage est à la position on (marche), le témoin d'avertissement principal s'allume si l'un des messages suivants apparaît à l'écran multifonction.
Témoin et avertisseur sonore
des ceintures de sécurité
Ce témoin et ce carillon s'activent pour rappeler aux occupants du véhicule de boucler leur ceinture.
Le témoin s'allume dès que le commutateur d'allumage est placé à la positionon(marche) ou start (démarrage) et reste allumé jusqu'à ce que le conducteur ait bouclé sa ceinture.
Au même moment, l'avertisseur sonore retentit pendant environ six secondes, à moins que le conducteur ne boucle sa ceinture.
Le témoin des ceintures de sécurité peut aussi s'allumer si la ceinture de sécurité du passager avant n'est pas bouclée lorsque le siège du passager avant est occupé. Pendant sept secondes après l'établissement du contact, le système n'allume pas le témoin associé au passager avant.
Pour connaître les précautions concernant l'utilisation des ceintures de sécurité, consultez la section " ceintures de sécurité " du chapitre " sécurité - sièges, ceintures de sécurité et dispositif de protection complémentaire ".
Témoin de coussin gonflable
Lorsque le commutateur d'allumage est tourné à la position on (marche) ou start (démarrage), le témoin de coussin gonflable s'allume pendant environ sept secondes, puis s'éteint.
Ceci indique que le dispositif est fonctionnel.
Si une des conditions suivantes survient, les systèmes de coussins gonflables avant, de coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant, de rideaux gonflables latéraux et coussins gonflables en cas de renversement montés dans le toit et de prétendeurs doivent faire l'objet d'un entretien chez un concessionnaire nissan.
Les systèmes de coussins gonflables et de prétendeurs des ceintures de sécurité risquent de mal fonctionner s'ils n'ont pas été vérifiés. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section " dispositif de protection complémentaire " du chapitre " sécurité - sièges, ceintures de sécurité et dispositif de protection complémentaire " du présent manuel.
Avertissement
L'allumage du témoin des coussins gonflables peut indiquer que les systèmes de coussins gonflables avant, de coussins gonflables latéraux, de rideaux gonflables latéraux et de prétendeurs des ceintures de sécurité ne fonctionneront pas en cas d'accident. Pour prévenir les blessures potentielles aux occupants, confiez votre véhicule dès que possible à un concessionnaire nissan.
Danger, avertissements
et attentions
Les messages d'avertissement des
étiquettes du véhicule signalent des
dangers et les précautions à
prendre.
Danger
Danger signale un danger qui
présente un risque élevé pouvant
entraîner des graves blessures ou
le décès.
A ...
Numéro d'identification du véhicule (niv)
Il s'agit de l'identificateur légal du
véhicule. Il se trouve sur une plaque
fixée dans le coin avant du tableau
de bord, côté gauche. Il est visible à
travers le pare-brise depuis
l'extérieur de votre véhicule. Le niv
se trouve aussi ...
Système audio de siège arrière (RSA)
Si le véhicule est équipé d'un rsa,
les passagers des sièges arrières
peuvent écouter et contrôler la
musique provenant de l'une des
sources suivantes : radio, lecteurs
de cd et de dvd ou d'autres
sources auxiliaires. Les passagers
arrièr ...